Notre première activité 2015 de la Commanderie de Bordeaux de Wallonie s’est déroulée le 14 mars dernier dans un restaurant brabançon.

1
L’orateur, le Prof. Mortier

 

Le Conseil Privé avait émis le souhait d’associer la dégustation de Printemps à une conférence ayant pour thème Géologie et Vins, donnée Monsieur Mortier, géologue et Professeur aux Facultés de Mons et de Namur suivie d’un repas de fine cuisine préparé par le chef, Benoît Helleputte, du restaurant « Une Autre Histoire », à Walhain-Saint-Paul.

Après avoir brossé un tableau sur l’origine de Vitis Vinifera au sens paléontologique du terme, la conférence s’est attelée à montrer l’aspect historique de la découverte du vin dans le Caucase puis de son extension d’abord en Asie Mineure puis sur les pourtours méditerranéens grâce aux grecs et aux romains, de la rencontre des romains avec les peuples nordiques (gaulois) et de sa sauvegarde au travers du temps par les moines et les bourgeois.

Par la suite, les grandes notions liées à la géologie ont été définies (immensité du temps, tectonique des plaques, formation des roches), la description des formations superficielles (sols, climat, géomorphologie, interactions vivant-non vivant).

Différentes situations géologiques et géomorphologiques ont alors été évoquées: vignobles sur cuestas, sur terrasses fluviatiles, rôle joué par les failles dans les relations entre substrats de nature différente. Elles ont démontré les étroites relations entretenues entre le sous-sol, le sol, le climat, la géomorphologie et le savoir-faire du viticulteur par des exemples concrets comme les vins du Bordelais, de l’Alsace, de Sancerre, des Côtes du Rhône, de Cahors, du Tonnerrois et de Chablis avec des anecdotes portant sur certaines appellations.

Pas moins de 40 Commandeurs et futurs impétrants s’étaient pressés dans la salle devenue subitement un peu étroite pour écouter puis challenger le conférencier par des questions pointues et bien à propos.

La dégustation de vin de la cave de la Commanderie de Bordeaux de Wallonie associée à la conférence a enchanté les palais les plus exigeants des nombreux Commandeurs.

Il faut dire que rien n’y avait été laissé au hasard. Jugez plutôt :

Crémant de Bordeaux (blanc, rosé)                                 Château Malartic-Lagravière 2012 Graves GCC

Château Dauzac 1998 Margaux GCC                                Château Carbonnieux 2010 Graves GCC

Château Pavie Macquin 1999 St Emilion GCC Château Latour Martillac 2008 Graves GCC

Château Sociando-Mallet 2004 Haut Médoc-CB

Le repas concocté par le chef Benoît Helleputte a fait l’unanimité ce soir-là, à savoir, tout d’abord un bavarois de jambon sur un biscuit Joconde et gelée au Porto, suivi soit d’une aumônière croustillante de saumon sauce aux herbes du jardin accompagnée d’un Château Penin AOC Bordeaux Blanc, soit d’un médaillon de coq des prés sauce « une autre histoire » accompagné d’un Château les Hivers Grillet, AOC Blaye-Côtes-de-Bordeaux , pour se terminer sur une petite assiette de douceur du pâtissier,

La soirée s’est terminée tard, autour d’un bon Bordeaux, bien entendu avec la promesse de remettre cela le plus vite possible. Car le bonheur, c’est contagieux !

Voici qui est de bonne augure pour 2015.

Pour le Conseil Privé,

Christophe Waterkeyn

Maître

Commanderie de Bordeaux de Wallonie