Pour notre deuxième voyage de printemps dans le Bordelais en cette fin mai 2015, le CP de la Commanderie de Bordeaux de Wallonie (CBW) avait choisi comme thème les « Grands Crus du Médoc ».

Ce voyage viticole, culturel et gastronomique nous a permis de (re)découvrir non seulement la région et ses Châteaux, mais aussi des personnalités attachantes et passionnées par leur métier dans le domaine du vin de Bordeaux.
Avec la ville de Pauillac (en pleine Fête de l’Agneau) comme point de chute, les différents Châteaux (et coups de cœur) visités ont été : Lynch-Bages (Pauillac) et son ancien cuvier à claire-voie, Cos d’Estournel (Saint-Estèphe) et son chai avec cuves-ascenseur, Phélan Ségur (Saint-Estèphe) et son parc avec vue sur la Gironde , Giscours (Margaux) et son architecture magistrale, du Tertre (Margaux) et son orangerie de l’autre côté du bassin d’eau, Sociando Mallet (Haut-Médoc) avec sa dégustation « au-dessus » des vignes, et enfin Lagrange (Saint-Julien) avec présentation en 3D des parcelles du domaine.
Le côté culinaire n’a bien entendu pas été oublié. Ainsi, nos Commandeurs ont eu l’occasion de découvrir le restaurant «Le Douanier » à Saint-Christoly avec vue unique sur l’estuaire, ainsi que le Relais & Château « Cordeillan-Bages », 2 étoiles au Michelin. Différents déjeuners et dîners ont également été pris directement au Château toujours en présence d’une personne clé. Ainsi, au Château Phélan Ségur, nous avons pu déjeuner en présence de Monsieur Luc Peyronnet, Chef de Culture passionné depuis 20 ans au domaine. Au Château du Tertre, nous avons été reçus comme des princes par Monsieur Alexander Van Beek, Directeur Général pour les Châteaux Giscours et du Tertre lors d’un dîner dans l’orangerie. Enfin, c’est Madame Charlotte Denjean, Chargée de relations publiques, qui nous a fait l’honneur de déjeuner en notre compagnie au Château Lagrange.
Un peu plus loin des vignes, les visites de Soulac-sur-Mer, pour ses typiques villas d’époque, et du vieux Bordeaux centre furent également deux moments appréciés des Commandeurs vu la météo presque estivale.
Le voyage se termina en apothéose au ACSO (Automobile Club du Sud-Ouest), sur invitation du Grand Conseil du Vin de Bordeaux (GCVB), en présence de Hubert Burnereau, Vice Grand Maître, pour un dernier dîner convivial autour bien entendu toujours de quelques divines bouteilles de la région.
Une chose est certaine : c’est avec un bonheur non dissimulé que la Commanderie de Bordeaux de Wallonie reviendra d’ici peu dans cette région mythique et variée qui nous tient tellement à cœur.
Pour le Conseil Privé,
Olivier De Weerdt
Vice-Maître

Laisser un commentaire