N’est-ce pas merveilleux d’être tous réunis ce soir autour du thème – oh combien fédérateur – du vin de Bordeaux ?
Dans ce château issu de la Belle au Bois Dormant et de Blanche-Neige, deux grandes dames des plus beaux contes de fées…

Discours du Vice Grand Maître du Grand Conseil du Vin de Bordeaux
Monsieur le futur Maître de la Commanderie de Bordeaux en Wallonie Christophe Waterkeyn,
Mesdames et Messieurs les Commandeurs,
Mesdames et Messieurs,
Tout d’abord, je tiens à excuser le président du Grand Conseil, Monsieur Hubert de Boüard, retenu par un déplacement professionnel, qui m’a demandé de le représenter.
C’est avec un grand plaisir qu’en tant que vice-président du Grand Conseil du Vin de Bordeaux, je vais vous accompagner, ce soir, pour cette grande soirée à l’occasion du chapitre exceptionnel de votre Commanderie.
J’ai le plaisir de vous présenter Madame Alice Demonchaux, membre de l’Ordre des Vignerons des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, membre du Conseil Privé au Grand Conseil du Vin de Bordeaux.
Le Grand Conseil du Vin de Bordeaux est l’émanation des 15 confréries qui œuvrent dans leur Appellation d’Origine, à la promotion de leurs vins. La fonction première du Grand Conseil est de promouvoir le prestige des vins de Bordeaux à l’étranger. Il y a plus de 80 commanderies dans 26 pays différents.
Chers amis, vous êtres les Ambassadeurs du Vin de Bordeaux en Belgique, en Wallonie en particulier.
Je suis venu ici pour vous dire tout l’intérêt que représente pour nous votre commanderie.
Bordeaux offre des vins dans une gamme très élargie qui ont de la finesse, de la subtilité, toutes les qualités que l’on retrouve dans votre tradition culinaire. Ce mariage d’un art de vivre et de tradition nous procure des plaisirs toujours renouvelés à table et nous permet de vivre de grands moments de convivialité.
Nous vous sommes reconnaissants d’être nos Ambassadeurs du vin de Bordeaux et je dirai, lors de mon retour à Bordeaux, combien j’ai apprécié votre accueil et votre dynamisme.
Sachez que vous êtes en permanence nos invités dans notre vignoble de Bordeaux, nous aurons à cœur de vous y recevoir avec le rang qui est le vôtre, votre rang d’Ambassadeur.
Dans quelques instants, un nouveau maître va être adoubé et le cinquième chapitre ouvert.
Je termine en formulant des vœux très sincères de longue vie à la Commanderie de Bordeaux en Wallonie, à chacun de ses membres, à son futur maître Christophe Waterkeyn et à chacun de vous en particulier.
Discours du Maître de la Commanderie de Bordeaux de Wallonie
« Je ne suis pas difficile, je me contente de ce qu’il y a de meilleur. » Winston Churchill
Cher vice Grand-Maître du Grand Conseil du Vin de Bordeaux,
cher Maître de la Commanderie de Bordeaux Vlaanderen, chère vice Maître et Chancelière de la Commanderie de Bordeaux de Bruxelles, chère Madame la past-Gouverneure de la province du Brabant wallon, chers dignes représentants des 8 châteaux bordelais prestigieux en Médoc, bien chers Commandeurs et chers nombreux impétrants, chères amies et chers amis, vous qui aimez tant les Bordeaux,
N’est-ce pas merveilleux d’être tous réunis ce soir autour du thème – oh combien fédérateur – du vin de Bordeaux ?
Dans ce château issu de la Belle au Bois Dormant et de Blanche-Neige, deux grandes dames des plus beaux contes de fées, je me réjouis d’abord de la présence nombreuse de la gente féminine parmi nous ce soir.
Le Conseil privé et moi-même souhaitions féminiser notre Commanderie et bénéficier d’une ambiance glamour…nous ne vous dirons jamais assez à quel point la femme est l’avenir de l’homme. Ne dit-on pas d’ailleurs que derrière chaque grand homme se cache une grande dame ?
Voici un bon sujet de débat à table ce soir qui guidera – et c’est un scoop – le thème de notre prochain chapitre 2016 ainsi que celui de notre voyage en Bordelais prévu pour 2017.
Je voudrais ce soir mettre aussi à l’honneur nos huit amis Bordelais qui ont fait les 900 km séparant Bordeaux de notre région située au Nord des Ch’tis et qui, tous, nous ont fait confiance en rehaussant de leur présence notre chapitre. Comment faire rayonner le vin de Bordeaux dans toute la Wallonie mieux qu’avec eux ?
Alors pourquoi pas un petit coup de projecteur rapide sur chacun d’eux, sachant qu’ils présenteront eux-mêmes leurs vins quand ils seront servis à table. Honneur aux dames, avons-nous dit.
Madame Alice Demoncheaux Propriétaire du Château Pierrail
Madame Charlotte Denjean Responsable des Relations Publiques au château Lagrange
Madame Sybil Marquet Responsable Réceptif au château Sociando-Mallet
Madame Gwendeline Lucas Responsable commerciale aux Vignobles Clément Fayat, ici le Château Clément-Pichon
Monsieur Luc Peyronnet Chef de culture au château Phélan Ségur
Monsieur Edouard Miailhe Propriétaire du château Siran
Monsieur Aymeric Hervy Directeur technique du château Camensac et représentant également le château Chasse-Spleen
Monsieur Hubert Burnereau Président de la cave Coopérative des Vignerons de Saint Pey Génissac
Notre jeune Commanderie, créée le 21 octobre 2011 en est à son cinquième chapitre.
(Pour info seulement : 2011 : Namur / 2012 : Waterloo / 2013 : Genval / 2014 : Fayt-lez-Manage / 2015 : Genval),
Avec l’aide de Bordeaux, des deux vices Grands-Maîtres – Francis Boutemy et Hubert Burnereau – et poussée par le dynamisme exceptionnel de ses membres et de ses Commandeurs, notre jeune et fougueuse Commanderie s’est choisi un nouveau Maître élu à l’unanimité et un nouveau Conseil privé lors de l’Assemblé Générale Extraordinaire du 18 février de cette année. Ce soir, le Grand Conseil du Vin de Bordeaux confirmera ce choix.
Fort des valeurs de Transparence, de Professionnalisme et de Délégation, le nouveau Conseil vous proposera en 2016 une année au moins aussi riche en événements qu’en 2015.
Jugez plutôt… une dégustation de printemps des vins de notre cave au sein même du tout nouveau chai du Domaine des Agaises à Binche, célèbre pour sa fameuse cuvée Ruffus, un passage à Bordeaux en juin pour la Convention Mondiale de 2016 du Grand Conseil du Vin de Bordeaux, puis un week-end de dégustation des vins de notre cave associé à des vendanges manuelles dans un vignoble gaumais d’un ha et demi…un vrai nectar !
Nous finirons l’année civile par notre chapitre d’automne centré sur les Bordelaises, ces femmes qui font Bordeaux…tout un programme.
Fort heureuse d’être épaulée dans ses activités par les deux autres Commanderies belges, représentées en force ce soir, la Commanderie de Bordeaux de Wallonie a la grande joie de s’étoffer ce soir de 26 nouveaux Commandeurs. Oui, vous avez bien entendu…26 impétrants, impatients et impétueux, qui nous font l’honneur de vouloir rejoindre les ambassadeurs infatigables du vin de Bordeaux que nous sommes.






Vous entendrez tout à l’heure – lorsqu’ils se feront introniser officiellement par Hubert Burnereau, vice Grand Maître du Grand Conseil – que nous pouvons être fiers de les accueillir parmi nous tant leurs qualités sont en phase avec la recherche continuelle de rayonnement de Bordeaux dans notre région.
Merci à eux de leur intérêt et merci à vous tous de les accueillir chaleureusement.
Avant de passer à l’intronisation de nos 26 impétrants, je voudrais encore que nous pensions à notre fondateur et ami toujours bien présent dans nos pensées, Monsieur Jean Pyls, ancien grand Maître Territorial, qui nous a quitté trop tôt et qui, je le sais, aurait tant aimé être des nôtres ce soir et voir son bébé grandir de si belle façon. Mais c’est son épouse Geneviève qui nous fait le bonheur d’être des nôtres ce soir. Chère Geneviève, nous t’embrassons tous deux fois sur chaque joue bien tendrement en te remerciant d’être à nos côtés ce soir. Par ton regard et ton sourire, c’est un peu de Jean qui nous revient.
Je m’en voudrais aussi de ne pas remercier notre ancien Maître, Henri Dermul, qui a conduit notre Commanderie depuis la naissance jusqu’au jeune adulte que nous sommes. Cher Henri, sois–en ici remercié.
Et puis surtout, quelle joie d’être entouré si bien par la Formule 1 des Conseils Privés, la horde de fougueux Conseillers qui dans une cavalcade énergique doit parfois être ralentie avant les virages tant ils débordent de projets et de chevaux. Même notre programme 2017 est déjà sur les rails et une liste de nouveaux impétrants pour l’année prochaine est en train de se constituer. Vous avez dit « fougueux » ?

Les 6 Membres du Conseil privé de la CBW, entourés du Maître de la CBV, Monsieur Dirk Van Gysegem et de la Représentante de la CBB, Madame Moune Hinne et des deux membres du Conseil privé du GCVB, madame Demoncheaux et Monsieur Burnereau
J’ai nommé : Olivier, notre vice-Maître, Harold, notre Maître des Requêtes et Grand Argentier, Benoît, notre Vinothécaire, Michel, notre Grand Chambellan et Arnaud, notre Conseiller.
Ce cinquième chapitre…vous le sentez, vous le voyez, vous l’entendez, vous le goûterez et vous le retiendrez.
En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés par le Grand Conseil des Vins de Bordeaux, je déclare officiellement ouvert ce Chapitre de la Commanderie de Bordeaux Wallonie.
Christophe Waterkeyn

Laisser un commentaire