C’est dans le beau cadre du vignoble du Domaine des Agaises de vingt-trois hectares près de Binche que s’est déroulée la dégustation de Printemps 2016 de la Commanderie de Bordeaux de Wallonie.

i1

Pas moins de soixante Commandeurs, Impétrants et passionnés du vins avaient répondu présents à l’invitation du Conseil privé.

La Commanderie de Wallonie avait souhaité rajouter du contenu à la dégustation en elle-même, pourtant déjà bien étoffée par elle-même. Jugez plutôt :

Se retrouvaient plus tard dans la soirée, en dégustation, le Château La Grâce Dieu 2006-Saint Emilion GC, Château Bel Air 2006-Pomerol, Château Cantemerle 2005– Haut-Médoc GCC, Château Chéreau L’Egérie 2004– Lussac-Saint-Emilion, Château Olivier 2007-Pessac-Léognan GCC, Château Chasse Spleen 2003-Moulis en Médoc CB, et Domaine de Cheval Blanc 2008-Bordeaux.

Dès dix-sept heures, Messieurs Arnaud et John Leroy, fils de Raymond, co-fondateur du Domaine, ont guidé le groupe entre vignoble et chai. Une heure et demi entre deux cents trente mille pieds de Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot noir, giropalettes, vins sur latte, et cuves inox.

La passion de la jeune génération Leroy eu beau donner soif et envie de bulles, c’était sans compter sur le programme concocté par le Conseil privé qui avait encore prévu de densifier encore un peu plus le contenu de la prometteuse dégustation de Bordeaux qui allait suivre par un brillant exposé sur la géologie du sous-sol du vignoble par le Professeur Thierry Mortier, Géologue et Professeur à l’Université de Namur.

C’est dans la superbe petite salle au beau milieu des vignes que nous avons enfin pu déguster la Cuvée Ruffus toujours aussi parfaite et le Ratafia bien malheureusement non commercialisé, accompagnés de mousse de saumon fumé et œufs de poissons sur canapé.

Les soixante heureux dégustateurs ont alors eu le privilège de pouvoir déguster les sept vins de Bordeaux de notre Cellier cités plus haut – et… pardon du peu … – servis par le Conseil privé au grand complet lui-même, bien loquace quant aux commentaires de dégustations et échange d’avis éclairés.

i10

Vers vingt heures, le dîner-buffet remarquablement composé par Marianne, Alison et son équipe, a alors ravi les palais les plus exigeants jusqu’au bout de minuit dans la superbe salle-à-manger décorée aux couleurs de Bordeaux avec sa baie vitrée vers le chai offrant ainsi une vue imprenable sur la cathédrale de cuves de fermentation et stockage des vins.

C’est certain. Cette dégustation est à inscrire dans les annales de notre Commanderie.

Elle annonce déjà l’envie de poursuivre le rayonnement des Vins de Bordeaux en Wallonie, non seulement par l’organisation de ses chapitres étoffés, voyages riches en découvertes et dégustations avec contenu qu’elle organise mais aussi au travers de chacun de ses ambassadeurs qui n’ont qu’une seule envie : celle de partager avec l’entourage privé et professionnel leur grand amour de Bordeaux et de ses vins.

Merci à tous les Commandeurs et amis de la Commanderie de Bordeaux de Wallonie et à bientôt, à Bordeaux ou ailleurs.

Christophe Waterkeyn

Maître