C’est dans le beau cadre de la pâtisserie des Trois Colonnes de la Hulpe que s’est déroulée la dégustation d’automne 2016 de la Commanderie de Bordeaux de Wallonie.

1

Pas moins de quarante-trois Commandeurs de Bordeaux, futurs Impétrants 2016 et passionnés du vins avaient répondu présents à l’invitation du Conseil privé en ce beau dimanche après-midi pour s’ouvrir à l’univers sucré design aux saveurs réinventées de Raphaël Giot, Commandeur de Bordeaux et créateur haute couture en pâtisserie.

La Commanderie de Wallonie avait souhaité rajouter du contenu à la dégustation en elle-même, pourtant déjà bien étoffée par elle-même. Jugez plutôt :

Se retrouvaient en dégustation, Carmes de Rieussec-Sauternes 2013, Château de Myrat-Sauternes 2010, Château Doisy-Daëne-Sauternes 2004, Château Bardins-Pessac Léognan 2008, Château Le Sartre-Pessac Léognan 2005, L’esprit Couvent-Bordeaux 2010, Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande-Pauillac 2000, Château Tour Haut Caussan-Médoc 2006 et Château Les Ormes de Pez-Saint-Estèphe 2002.

Raphaël Giot, médaillé de bronze à la coupe du monde de la pâtisserie en 2009, ambassadeur du chocolat belge, est repris dans les 25 meilleurs pâtissiers de Belgique dans le Gault & Millau 2013. Avant de visiter ses ateliers et déguster les chocolats spécialement choisis pour accompagner nos vins de Bordeaux, cet homme passionné haut en couleur nous a d’abord expliqué son parcours professionnel avec une passion toute communicative.

Les quarante-trois heureux Ambassadeurs de Bordeaux ont alors eu le privilège de pouvoir déguster les neuf grands vins de Bordeaux de notre Cellier cités plus haut servis par le Conseil privé lui-même, bien loquace quant aux commentaires de dégustations en combinaison avec les commentaires avisés de Raphaël Giot, intarissable sur ses produits de qualité supérieure, ses recettes savoureuses réinventées et réalisées à 100 % de façon artisanale, à base de matières premières nobles issues de notre riche terroir et avec un savoir-faire de premier ordre. On peut lui faire confiance.

« Le chocolat fait partie de ces gourmandises à l’état pur, absolument formidable. Tout comme le vin, sa dégustation est intéressante, car la gamme des chocolats est d’une incroyable richesse.

Si le vin blanc, et le vin rouge, plus souvent, peuvent regorger d’arômes de cacao, typique des vins matures, on retrouve autour de nous des vins plus opulents proposant justement cet arôme torréfié. Les vins devront composer avec une certaine sucrosité afin de « lutter » avec le chocolat » (sommelier-vins)

 

Elle annonce déjà l’envie de poursuivre le rayonnement des Vins de Bordeaux en Wallonie, non seulement par l’organisation de ses chapitres étoffés, voyages riches en découvertes et dégustations avec contenu qu’elle organise mais aussi au travers de chacun de ses ambassadeurs qui n’ont qu’une seule envie : celle de partager avec l’entourage privé et professionnel leur grand amour de Bordeaux et de ses vins.

Merci à tous les Commandeurs et amis de la Commanderie de Bordeaux de Wallonie et à bientôt, à Bordeaux ou ailleurs.

Christophe Waterkeyn

Maître