Dans le Bordelais, Alice, Florence et Alix, Marie-Caroline, Marie-France, Corinne, Sandrine, Brigitte et tant d’autres à leurs côtés le prouvent chaque jour : on ne naît pas viticultrice, on le devient aussi par passion, …
Chère Madame Butel, Consul général de France à Bruxelles,
Chère Madame Demonchaux, membre du Conseil privé du Grand Conseil du Vin de Bordeaux,
Chères Châtelaines, vous qui êtes au nombre symbolique de sept, dignes représentantes de ces magiciennes qui font qui font les vins de Bordeaux, …qui font Bordeaux,
Chère Madame Veldeman, Grand Argentier, représentant la Commanderie de Bordeaux Vlaanderen,
Chère Madame Hinne, Chancelière, représentant la Commanderie de Bordeaux de Bruxelles,
Chers Commandeurs et chers nombreux impétrants,
Chères amies et chers amis, vous qui aimez tant les Bordeaux,

«On ne naît pas femme on le devient» disait déjà Simone de Beauvoir.
Dans le Bordelais, Alice, Florence et Alix, Marie-Caroline, Marie-France, Corinne, Sandrine, Brigitte et tant d’autres à leurs côtés le prouvent chaque jour : on ne naît pas viticultrice, on le devient aussi par passion, par défi, pour conserver le patrimoine familial, voire même pour concocter un vin expressif à l’image de la femme. Un défi permanent et pas évident à relever dans un monde rural encore imprégné d’une tradition patriarcale vivace qui avait tendance à réduire les femmes à des tâches subalternes dans les vignes… Loin de n’avoir qu’une robe ou parfum en commun avec le nectar des dieux, les femmes du vin en Gironde se sont taillé une place reconnue dans un univers qui a longtemps été réservé aux hommes. Des œnologues aux sommelières, viticultrices ou productrices, voilà des années que la Gironde est forte de ses ambassadrices, qui contribuent à en faire la première destination oenotouristique française. Et la nouvelle génération sonne le glas de nombreux préjugés: oui, les femmes peuvent au même titre que les hommes faire du sang de la vigne le plus doux des nectars, sans renoncer à leurs atours et spécificités. Nous vous mettons au défi de reconnaître au simple goût d’un verre de vin la main de celui ou celle qui l’a mis en bouteille! Toutefois, au détour d’une étiquette, ou d’une prestation oenotouristique originale, la touche féminine se dessine avec subtilité, pour au final faire tous ensemble le plein de plaisirs.
Tout comme les anges, le vin n’a pas de sexe, mais son univers se nourrît de l’univers de chacune et chacun: découvrons ensemble ce soir celui de nos sept Girondines!
Dans le château de Genval où nous nous trouvons ce soir, issu de la Belle au Bois Dormant et de Blanche-Neige, je me réjouis d’abord de la présence nombreuse de la gente féminine parmi nous ce soir.
Le Conseil privé et moi-même souhaitions féminiser notre Commanderie. Nous ne vous dirons jamais assez à quel point la femme est l’avenir de l’homme. En outre, ne dit-on pas d’ailleurs, quand il est bon, que derrière chaque grand homme se cache une grande dame ?
Je voudrais ce soir mettre à l’honneur nos sept châtelaines qui ont fait les 900 km séparant Bordeaux de notre région située au Nord des Ch’tis et qui, toutes, nous ont fait confiance en rehaussant de leur présence notre chapitre. Comment faire rayonner le vin de Bordeaux dans toute la Wallonie mieux qu’avec elles ?
Alors pourquoi pas un petit coup de projecteur sur chacune d’elles, sachant qu’elles présenteront elles-mêmes leurs vins quand ils seront servis à table. Parmi nous ce soir :
Madame Marie-France Manoncourt: Propriétaire du Château Figeac
Madame Alix Ounis: Directrice Œnotourisme du Château Smith Haut Lafitte, représentant Madame Florence Cathiard, empêchée ce soir
Madame Alice Demoncheaux: Propriétaire du Château Pierrail
Madame Marie-Caroline Rozier: Propriétaire du Château des Arras
Madame Corinne Chevrier-Loriaud: Propriétaire du Château Bel-Air la Royère
Madame Brigitte Rullier-Loussert: Propriétaire du Château Dalem
Madame Sandrine Haure: Propriétaire du Château l’Haur du Chay
Notre jeune Commanderie, créée en octobre 2011 en est à son sixième chapitre. Le nombre de Commandeurs croît sans cesse pour passer à 76 Commandeurs ce soir, après l’intronisation des 20 Impétrants désireux de rejoindre notre Commanderie.
Avec l’aide de Bordeaux, du nouveau Grand Grand-Maître du Grand Conseil du Vin de Bordeaux, Francis Boutemy et de son vice Grand-Maître, Hubert Burnereau, ainsi que de l’infatigable membre de son Conseil privé, Madame Alice Demonchaux ici présente – et poussée par le dynamisme exceptionnel de ses Commandeurs, notre fougueuse Commanderie vous propose en 2017 une année au moins aussi riche en événements qu’en 2016.
Jugez plutôt… une dégustation en avril 2017 des vins de Philippe Raoux et son Château d’Arsac, associés aux chocolats de Monsieur Galler, célèbre chocolatier belge, en leur présence à tous deux, puis un voyage de cinq jours en mai à Bordeaux avec la Commanderie, suivie d’une dégustation de septembre des vins de notre cave lors d’un dîner chez nos deux Commandeurs vignerons belges pour terminer par notre chapitre du 4 novembre 2017.
Fort heureuse d’être épaulée dans ses activités par les deux autres Commanderies belges, représentée ce soir aussi par deux dames de qualité, la Commanderie de Bordeaux de Wallonie a la grande joie de s’étoffer ce soir de 20 nouveaux Commandeurs. Oui, vous avez bien entendu…20 impétrants, impatients et impétueux, qui nous font l’honneur de vouloir rejoindre les ambassadeurs infatigables du vin de Bordeaux que nous sommes.




Ce soir, vous avez compris, c’est la fête. Pour qu’elle soit complète, je souhaiterais mettre à l’honneur une autre dame qui rehausse par sa présence notre sixième chapitre.
J’ai nommé : Madame le Consul général de France à Bruxelles, Marie-Christine Butel. Que sa présence bienveillante parmi nous soit à l’image de notre indéfectible amitié que nous portons pour la France, cette nation berceau des Droits de l’Homme et de la Femme, terre de liberté et creuset de la bonne cuisine et du bon goût.
Vous représentez, Madame, ainsi que toutes les châtelaines bordelaises présentes ce soir, tout ce que nous aimons dans la vie. Soyez en sûr, avec tous les amis ici présents, nous porterons loin, haut et fort les valeurs qui sont les vôtres et les nôtres.
Permettez-moi à présent de vous remercier et de vous offrir ces quelques fleurs de chez nous. Qu’elles soient le gage de notre amitié franco-belge.
Avant d’ouvrir officiellement ce chapitre et passer à l’intronisation de nos 20 impétrants, je voudrais encore vous dire tout le bien que je pense de notre Conseil privé, cette horde de fougueux Conseillers qui dans une cavalcade énergique doit parfois être ralentie avant les virages tant ils débordent de projets et de chevaux. J’ai nommé : Olivier, notre vice-Maître, Harold, notre Maître des Requêtes, Olivier, notre Grand Argentier, Benoît, notre Vinothécaire, Michel, notre Grand Chambellan et Arnaud, notre Conseiller.
Qu’ils soient tous ici remerciés de leur travail, leur motivation, leur compétence et leur passion.

Je puis donc en toute sérénité déclarer officiellement ouvert le sixième chapitre solennel de la Commanderie de Bordeaux de Wallonie.
Christophe Waterkeyn
Maître

Laisser un commentaire