La Commanderie de Bordeaux de Wallonie à la rencontre des Grandes Dames du Bordelais.

Que de magnifiques souvenirs gravés à tout jamais dans nos mémoires ! Voilà quelques mots que nous entendrons encore souvent de nos Commandeurs présents lors de notre troisième voyage dans cette région que nous chérissons tant.

P1011196

Nous nous étions donné rendez-vous le mercredi 24 mai au soir, jour de notre arrivée dans la région, dans un endroit hors du commun à Saint-Emilion: La Terrasse Rouge.

Ce haut lieu de la gastronomie bordelaise, posé sur le cuvier du Château La Dominique, exceptionnel de par son infrastructure et sa vue sur les chais de Cheval Blanc, nous a accueillis dans un cadre splendide autour d’un dîner savoureux pour partager notre premier repas entre Commandeurs, en toute convivialité avant de commencer en force le lendemain. C’est donc après une nuit bien méritée, avec vue sur les vignes, que les choses sérieuses allaient commencer.

P1050757

Pour notre première matinée, direction Cars dans le Blayais, à la rencontre de Madame Corinne Chevrier-Loriaud au Château Bel-Air La Royère. Le ciel est bleu, le soleil nous semble être déjà presque au zénith, et la vigne, qui s’étend à l’infini, nous envoûte tout en composant un décor de cinéma. Après une visite des chais et des installations, la propriétaire des lieux nous invite à une dégustation de ses crus, accompagnés de quelques charcuteries, à l’ombre de la chartreuse familiale. Une très belle entrée en matière, mais bien entendu beaucoup trop courte. Certains se seraient d’ailleurs déjà bien vus rester au jardin sous les parasols…

P1004735

C’est au frais que nous prenons ensuite notre déjeuner à « La Citadelle », dans l’enceinte de la fabuleuse Citadelle de Blaye (38 ha), œuvre du bâtisseur de « génie militaire », le Marquis de Vauban. Après un excellent menu tout poisson, nous visitons les souterrains sinueux du fort, accompagnés d’un guide bien sympathique.

Nous reprenons ensuite la route vers Fours, où nous attend Madame Sandrine Haure du Château L’Haur du Chay en fin d’après-midi. Après une explication détaillée et précise sur la démarche Bio, par la maîtresse de maison au milieu des ceps et sous un soleil toujours plus radieux, direction le chai où nous attend une table campagnarde, dressée près de la grande porte et achalandée des meilleurs produits locaux. Durant ce repas agrémenté de merveilleuses cuvées, comme durant le reste de la journée d’ailleurs, le partage et la simplicité furent  au rendez-vous parmi les Commandeurs et nos hôtes du moment. Que du bonheur !

P1050832

Le programme soutenu du deuxième jour nous amène en matinée à Saint-Gervais, au Château des Arras. Madame Claudine Rozier et ses deux filles, Anne-Cécile et Marie-Caroline,  nous attendent  devant leur magnifique bâtisse, au milieu du domaine d’un seul tenant et entouré de murs tel un véritable clos. Garantes d’un patrimoine exceptionnel et hors du temps, elles nous font visiter les installations en toute transparence, respectueuses des visiteurs intéressés que nous sommes. Encore un tout grand moment à notre actif !

P1050851

Déjà midi, et nous voici à Martillac (Pessac-Léognan) au Château Smith Haut Laffite. Le décor est somptueux, le cuvier et autres installations techniques à la hauteur de la réputation de ce très grand cru. Le décor est planté, nos Commandeurs tombent inévitablement sous le charme de ce domaine unique, fer de lance de l’Oenotourisme français, création de Florence et de Daniel Cathiard.

P1050977

Après avoir pu visiter l’antre secrète où repose une collection unique de très anciens flacons, nous sommes reçus pour le déjeuner par Madame Alix Ounis, ambassadrice passionnée et passionnante. En tant que Directrice Oenotourisme, elle nous commente avec professionnalisme et humour les différents millésimes dégustés à table, en agrémentant çà et là les commentaires de petites anecdotes historiques dont nous sommes friands. Les Commandeurs sont sous le charme.

20170526_121921

Nous quittons alors la région des Graves, des étincelles plein les yeux, pour revenir dans celle de Saint-Emilion. Certains choisissent la visite personnalisée de la Fabrique des Macarons de Saint-Emilion, d’autres prennent la direction de Pomerol, à la rencontre d’une autre très Grande Dame du Bordelais : Dany Rolland, mondialement (re)connue pour ses réalisations avec Michel Rolland. Ancienne élève modèle de Emile Peynaud, devenue spécialiste de la biochimie des vins, elle nous fait visiter son laboratoire conseil, un jour de fermeture, (merci à elle pour ce moment d’exception !), et elle nous raconte ensuite sa vie riche d’expériences diverses sur le territoire français ou à l’étranger. Quelques photos permettent d’immortaliser cette rencontre hors du commun.

P1004989

La soirée s’annonce plus calme, dans les petites ruelles pavées, à la découverte des tertres de Saint-Emilion, ou à l’ombre, place du marché.

P1050989

Notre dernier jour s’annonce bien agréable. Nous avons rendez-vous au Château Pierrail à Margueron, avec Madame Alice Demonchaux, son mari Jacques et leur fils Aurélien. Une surprise de taille nous attend sur place ; Monsieur Hubert Burnereau, vice Grand-Maître du GCVB, nous a fait l’honneur de nous rejoindre en matinée. Il faut dire que Alice et Hubert se connaissent fort bien, puisqu’ils siègent tous deux au Conseil Privé du GCVB.

P1060049

 

Les Commandeurs sont aux anges : l’accueil est familial et chaleureux, les jardins sont grandioses avec leurs cèdres multi-centenaires, les cuves en inox dans les chais s’élèvent tels des colonnes formant la nef d’une cathédrale, la terrasse invite à la détente et au partage. Le délicieux repas cuisiné sur place avec des produits Bio est accompagné de bon nombre de divins flacons de la propriété. Que nous faut-il de plus, pardi !

Suite à cette visite mémorable, nous rejoignons l’hôtel pour nous préparer à notre dernier dîner à la Table de Siaurac, au Château Siaurac, propriété de Paul Goldschmidt et de François Pinault. Nous y sommes invités par le Grand Conseil du Vin de Bordeaux, en présence de Hubert Burnereau. Avant de nous installer dans la merveilleuse salle-à-manger, toute décorée de porcelaines fines, de cristal et d’argenterie pour un excellent menu gastronomique, nous sommes accueillis par Madame Astrid Weissenborn, qui nous fait visiter avec énormément d’humour et de gentillesse les chais du domaine. Chacun se souviendra, c’est certain, de l’ambiance féérique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ce domaine qui vous invite à la détente.

Que de magnifiques souvenirs gravés à tout jamais dans nos mémoires ! Voilà quelques mots que nous entendrons encore souvent….

Vivement le prochain voyage avec la Commanderie de Bordeaux de Wallonie !

 

Olivier De Weerdt – Vice Maître

Olivier Monoyer – Grand Argentier