Ce samedi 16 septembre 2017, en pleine période de vendanges, les Commandeurs de la CBW ont pu découvrir le quotidien de deux Commandeurs vignerons, Philippe Grafé (Domaine du Chenoy) et Jean-François Baele (Domaine du Ry d’Argent). Outre la visite, les Commandeurs ont aussi pu déguster quelques vins du bordelais (liste en bas de l’article) sortis pour l’occasion de notre cellier, et servis à table pour le déjeuner du midi à la Brasserie de Bertinchamps.
Cher Philippe,
Quelle bonheur de se faire accueillir en ce prestigieux domaine du Chenoy que nous connaissons tous à présent et que nous chérissons depuis tant d’années maintenant.
C’est non seulement en tant que vigneron belge que tu nous accueilles ce matin chez toi mais aussi comme Commandeur d’Honneur et membre fondateur – avec quelques-uns d’entre nous – de notre jeune Commanderie de Bordeaux de Wallonie.
Tu as une longue carrière derrière toi de Commandeur, tout d’abord au sein de la Commanderie de Bruxelles, puis ensuite, pour fonder en 2011 avec un noyau de passionnés une autre ruche d’ambassadeurs de Bordeaux appelée Commanderie de Bordeaux de Wallonie, et ce, à l’appel de Jean, le papa d’Arnaud qui a tout simplement dit aux 7 fondateurs : Viens et suis moi. Très biblique, vous ne trouvez pas ?
Je rappelle que c’est grâce à toi que je suis devenu Commandeur à Bruxelles d’abord puis de Wallonie ensuite car, à la plantation de ton Domaine le 16 avril 2003, tu m’as présenté Jean Pyls, grand Maître territorial, grand amoureux du Vin de Bordeaux et infatigable ambassadeur du Bordelais pendant des décennies. Comment lui résister ?
En 2004, je devenais, grâce à vous deux, membre de Bruxelles, puis maintenant au service de celle de Wallonie.
Après l’incendie qui a ravagé tes installations le 13 novembre, j’ai organisé chez toi une journée de solidarité avec 71 vignerons belges qui sont venus tailler bénévolement au Chenoy pour t’encourager dans ton entreprise de pionnier. Depuis lors, notre amitié n’a fait que grandir. Cela fait déjà 15 ans que j’ai le bonheur de faire partie de ton cercle rapproché d’amis. Je dois t’avouer que ces 15 ans m’ont rendu meilleur et comme les grands Bordeaux, je re-signe pour 15 ans d’amitié avec toi.
Cette visite nous fait plaisir à plus d’un titre. Tu t’es entouré depuis 2014 de Fabrice Wuyts qui t’épaule dans ton projet que tu as entamé à l’âge où d’autre prennent leur retraite complète avec 45/45 ième et depuis juillet de cette année de Jean-Bernard Despatures, qui ne reniera pas son attachement indéfectible à Bordeaux puisqu’il a été directeur des Château Anthonic et Dutruch Grand Poujeaux sur 60 ha à Moulis en Médoc. Excusez du peu !
Bon sang ne saurait mentir et ce sera avec joie que nous les accueillerons au sein de notre Commanderie s’ils le souhaitent et s’ils en font la demande. En tous cas ils sont déjà les bienvenus parmi nos convives lors de nos évènements réguliers tout au long de l’année et le 4 novembre lors de notre prestigieux Chapitre solennel.
Passons maintenant à l’autre raison de notre présence ici : partager ton enthousiasme pour les vins belges de qualité et respectueux de l’environnement dans lesquels ils ont grandi.
Merci, cher vigneron, cher ami, cher Commandeur,
Bordeaux, Toujours Bordeaux
Christophe Waterkeyn
Maître
Commanderie de Bordeaux de Wallonie
——————-
Cher Jean-François,
Quelle joie d’être accueilli en présence de ton épouse cette après-midi au Domaine du Ry d’Argent.
C’est elle qui a donné son nom au fameux Crémant rosé du même nom, qui a d’ailleurs été servi au dessert de mon mariage, il y a tout juste 5 ans.
Malgré vos agendas de ministres fédéraux, vous êtes parvenus à trouver le temps – en pleine vendanges – de recevoir à la maison sa Commanderie.
Je rappelle, en effet, que Jean-François est un des tous premiers Commandeurs de la toute jeune et fougueuse Commanderie de Wallonie puisqu’il a été intronisé en 2012.
Quoi de plus normal après tout, me direz-vous ! Car…qui se ressemble s’assemble.
En parlant d’assemblage, permettez-moi de vous rappeler que le Domaine du Ry d’Argent est un vignoble qui propose des vins belges « nouveau style » : des vins poivrés, épicés, et certains légers, fruités.
Jean-François est issu d’une famille qui a exploité la ferme de culture et de bovins laitiers depuis des générations dans la région namuroise.
Les différentes crises rencontrées ces dernières années dans le secteur agricole ont poussé Jean-François, passionné d’agriculture et passionné tout court, fougueux en affaire, imprévisible quant à ses idées et génial quant à ses réalisations, à envisager une nouvelle orientation de l’exploitation familiale.
L’envie de diversifier ses activités lui est clairement apparue en 2005, quand il a imaginé l’implantation d’un vignoble de 13.5 hectares en Ry d’Argent, et ce de façon progressive.
Cette vigne est plantée de 9 différents cépages et s’étend sur un superbe coteau plein sud en pleine Hesbaye.
Jean-François et Audrey ne s’arrêteront pas de sitôt. En effet, ils ont également planté en clientèle 6 cépages différents sur 7 hectares.
Bref, de quoi passer de la théorie à la pratique pour nous tous, les amoureux du Vin de Bordeaux.
Merci, chère vigneronne, cher vigneron, chers amis, cher Commandeur,
Bordeaux, toujours Bordeaux
Christophe Waterkeyn
Maître
Commanderie de Bordeaux de Wallonie
VINS SERVIS A TABLE A LA BRASSERIE DE BERTINCHAMPS, ET PHOTOS DU REPAS
Bordeaux – Domaine de Birot 2010
Blaye Côtes de Bordeaux – Château l’Haur du Chay 2015
Bordeaux – Château Penin « Les cailloux » 2008
Haut-Médoc CB – Château Beyzac 2009
Saint-Emilion GCC – Château Pavie Macquin 1999

Laisser un commentaire