Cher Monsieur Piton, Premier Bailli de la Confrérie des Baillis de Lalande de Pomerol
Chères Châtelaines et Châtelains, dignes représentants de la prestigieuse appellation « Lalande de Pomerol »,

Chère Madame Hinne, Chancelière, représentant la Commanderie de Bordeaux de Bruxelles,
Cher Monsieur Van Zandijcke, Vinothécaire, représentant la Commanderie de Bordeaux de Flandres,
Chers Commandeurs et chers nombreux impétrants,
Chères amies et chers amis, vous qui aimez tant les Bordeaux,
«Il y a une fleur, une rose… je crois qu’elle m’a apprivoisé… » disait le petit prince de Saint Exupéry en 1943
« L‘important…c’est la rose, crois-moi..» disait Guy Béart en 1967.
D’un rouge grenat velouté et profond, au parfum intense comme les vins de Lalande de Pomerol, la Rose Lalande de Pomerol a été baptisée par la Confrérie des Baillis en 2013 à Néac.
Ce symbole de féminité, d’élégance et de sensualité est l’égérie des vignerons-couturiers de Lalande de Pomerol.
Je voudrais ce soir mettre à l’honneur nos 13 Châtelaines et Châtelains qui ont fait les 900 km séparant Bordeaux de notre région située au Nord des Ch’tis et qui, toutes et tous, nous ont fait confiance en rehaussant de leur présence notre chapitre. Comment faire rayonner le vin de Lalande de Pomerol dans toute la Wallonie mieux qu’en présence de la Confrérie des Baillis de Lalande de Pomerol ?

Alors pourquoi pas un petit coup de projecteur sur chacun d’eux, sachant qu’ils présentent eux-mêmes les vins quand ils sont servis à table. Parmi nous ce soir :
Messieurs Xavier PITON et Laurent PAULIN du CHATEAU BELLES-GRAVES
Madame Christine de la GUERONNIERE du CHÂTEAU CHATAIN
Madame Béatrice MASSONIE du CHÂTEAU PERRON
Monsieur Valentin MANOHA du CHÂTEAU SIAURAC
Monsieur et Madame Jeffery GUIMBERTEAU du CHÂTEAU GUIMBERTEAU
Monsieur et Madame Yves FOUCARD du CHÂTEAU DE MUSSET
Monsieur et Madame de LAET DERACHE du CHÂTEAU DE BEL- AIR
Madame Corinne GARDE du Château HAUT-GOUJON
Madame Nathalie DIFFI du SYNDICAT VITICOLE DE LALANDE DE POMEROL

Notre jeune Commanderie, créée en octobre 2011 en est à son septième chapitre. Le nombre de Commandeurs croît sans cesse pour passer à 79…soixante-dix-neuf …Commandeurs ce soir, après l’intronisation des 10 Impétrants désireux de rejoindre notre Commanderie.

Avec l’aide de Bordeaux, du Grand Conseil du Vin de Bordeaux et de ses 10 Confréries viticoles, poussée par le dynamisme exceptionnel des 82 Commanderies de par le monde, notre fougueuse Commanderie vous propose en 2018 une année au moins aussi riche en événements qu’en 2017.

Jugez plutôt… une dégustation des grands Bordeaux de notre cave au printemps et une autre en automne, l’une au Château Bioul et l’autre au Château Bon Baron, deux prestigieux domaines vitivinicoles belges, dégustations rehaussées toutes deux par deux conférences de haut vol sur le négoce Bordelais par Monsieur Emmanuel Pirard, propriétaire de l’Espace-Vins / Maison Pirard et sur les investissements en vin par Mr. Bernard Keppenne, Chief Economist chez CBC Banque.

L’année se clôturera par le chapitre solennel le 20 octobre 2018, toujours au Château du Lac, et probablement en présence d’une autre Confrérie renommée de Bordeaux.

Fort heureuse d’être épaulée dans ses activités par les deux autres Commanderies belges, représentée ce soir aussi par Madame Hinne et Monsieur Van Zandijcke, la Commanderie de Bordeaux de Wallonie a la grande joie de s’étoffer ce soir de 10 nouveaux Commandeurs. Oui, vous avez bien entendu…10 impétrants, impatients et impétueux, qui nous font l’honneur de vouloir rejoindre les ambassadeurs infatigables du vin de Bordeaux que nous sommes.
Ce soir, nous accueillons avec bonheur l’appellation « Lalande de Pomerol », dignement représentée par la la Confrérie des Baillis de Lalande de Pomerol.
Elle nous fera l’honneur ce soir de tenir un chapitre exceptionnel en nos murs et procèdera pour notre plus grand plaisir à l’intronisation des membres du Conseil privé.
Créée en 1984, autour d’une belle devise : « Cordi habeo » (j’ai à cœur…), elle rassemble des femmes et des hommes conscients d’être les garants d’un patrimoine viticole et culturel unique, et animés par l’intime complicité qui lie l’homme à sa terre. Au fil des voyages et dégustations dans le monde entier, participant à de prestigieuses manifestations professionnelles ou grand public, membres du Grand Conseil du Vin de Bordeaux, les Baillis construisent l’image de l’appellation Lalande de Pomerol avec rigueur et enthousiasme.
Alors, me direz-vous. Qu’est ce qui particularise «Lalande-de-Pomerol » ?
C’est tout d’abord des paysages et des terroirs qui bénéficient d’un climat ensoleillé aux étés chauds et secs et aux hivers doux et plus humides, très propice à la culture de la vigne.
Le terroir de Lalande de Pomerol présente -tel la rosace d’une cathédrale- une riche palette de nuances et de formes qui – avec près de 160 châteaux et Domaines – animent le paysage et expliquent les nombreuses personnalités des vins de l’appellation.
Les vins de Lalande de Pomerol sont produits à partir des trois cépages emblématiques du Bordelais : le merlot qui donne la rondeur et la finesse, avec une large palette aromatique, le cabernet-franc qui apporte sa charpente et un bouquet très riche, et enfin le cabernet sauvignon corsé et de couleur intense.
Véritable invitation au voyage, le vin de Lalande de Pomerol sait flatter aussi bien la tradition culinaire française, que les cuisines méditerranéennes ou celles plus lointaines d’Asie. Il saura se montrer en grand équipage avec les mets les plus raffinés ou s’accorder à la simplicité d’une grillade, d’un barbecue ou d’un plat de pâtes. Derrière les infinies nuances qu’offre sa robe chatoyante de grenat et rubis, avec sa charpente tout à la fois généreuse, nerveuse et veloutée, c’est encore sur les viandes rouges, les gibiers et les fromages qu’il révèlera ses accords les plus incontournables. Nous le constaterons encore ce soir tous ensemble.
Dans le classicisme des vins de Bordeaux, Lalande de Pomerol déploie un style tout particulier lié aux multiples expressions du Merlot, surprenant caméléon au large spectre organoleptique.
Pour que cette fête soit complète, je voudrais également mettre à l’honneur ce soir une métropole française qui nous est si chère, j’ai nommé « Bordeaux Métropole » qui regroupe 28 communes réparties sur les deux rives de la Garonne. Elle compte actuellement 750 000 habitants autour de sa ville centre, Bordeaux. En cette fin de semaine, elle a organisé une mission FrenchTech en Wallonie à l’occasion du Kikk Festival de Namur sur le thème des industries créatives numériques.
Qu’ils soient ici remerciés d’avoir orienté vers nous toutes ces personnes de haut niveau du secteur des innovations numériques autour d’une de nos tables ce soir.
Je leur donnerai le mot tout à l’heure afin qu’ils puissent nous en dire un peu plus.
Avant d’ouvrir officiellement ce chapitre et passer à l’intronisation de nos 10 impétrants, je voudrais encore vous dire tout le bien que je pense de notre Conseil privé, cette horde de fougueux Conseillers qui dans une cavalcade énergique doit parfois être ralentie avant les virages tant ils débordent de projets et de chevaux. J’ai nommé : Olivier, notre vice-Maître, Harold, notre Maître des Requêtes, Olivier, notre Grand Argentier, Benoît, notre Vinothécaire, Michel, notre Grand Chambellan et Arnaud, notre Conseiller.
Qu’ils soient tous ici remerciés de leur travail, leur motivation, leur compétence et leur passion.
Je puis donc en toute sérénité déclarer officiellement ouvert le septième chapitre solennel de la Commanderie de Bordeaux de Wallonie.
Christophe Waterkeyn
Maître
Commanderie de Bordeaux de Wallonie

Laisser un commentaire