Monsieur le Bourgmestre, Chère Madame van der Steen, Cher Monsieur Keppenne, Mesdames et Messieurs les Commandeurs, Chers amis,
Réunir dans un domaine viticole de l’entité de Dinant et ses environs, le Bourgmestre d’une des plus belles villes et communes de Wallonie, une flamboyante Vigneronne wallonne ainsi que les Ambassadeurs officiels du Vin de Bordeaux en Wallonie semblerait il y a à peine 10 ans le fruit de la plus pure élucubration.

Merci Madame d’avoir accepté de pouvoir nous réunir chez vous.
Merci Monsieur Fourneaux de soutenir ces beaux projets avec autant d’enthousiasme dans votre commune et de donner les moyens aux vins wallons de s’exprimer librement et de la meilleure manière sur ces coteaux de Meuse jadis couverts de vignes.
Chère Madame, vous représentez dans le Benelux haut et loin la qualité la plus haute des vins d’ici qui se dégustent bien entendu avec modération (c’est qui encore modération ?) mais surtout avec envie et passion.
Vous faites partie de la crème du vin wallon, vous êtes une créatrice de talent qui produisez un vrai nectar issu d’une treille bichonnée et chérie dont les vignobles aux divers terroirs et aux nombreux cépages blancs et rouges se lovent avec bonheur le long du fleuve qui a créé et fait la réputation non seulement de la ville qui vous abrite mais aussi un étendard de l’AOP wallonne « Côtes de Sambre et Meuse ».
Percer les secrets des Terrasses de Valburnot, de Falmagne et de Saint Héribert en les cherchant au plus profond du verre, c’est aussi essayer de découvrir les particularités qui expriment avec amour et tendresse toute une région, tout un nouveau savoir-faire retrouvé, tout un terroir avec ses expressions de grande diversité et minéralité, aux climats et micro climats complexes ainsi qu’aux différences gustatives riches et impressionnantes.
Vous y ajoutez votre touche personnelle incomparable de fantaisie associée à une approche pragmatique et une pointe de romantisme, fil conducteur de votre recherche de la perfection.
Aujourd’hui, nous allons partager les vins de Bordeaux de notre cave et notre amour pour Bordeaux. Que rêver de mieux de déguster le savoir-faire de ces femmes et ces hommes qui le long de la Gironde, Garonne et Dordogne donnent le meilleur d’eux-mêmes, de leur vignes, de leurs terroirs et de leur savoir-faire millénaire entre les cuves et les équipements vitivinicoles de votre Domaine.
Actuellement, il existe 87 Commanderies implantées dans le monde entier.
Ces Commanderies sont une émanation directe du Grand Conseil du Vin de Bordeaux aux côtés des 10 célèbres Confréries viticoles qu’elles font rayonner dans leur pays respectif, garantes de l’identité et de la singularité des terroirs, en même temps que de ce caractère indiscutable qui fait qu’un vin de Bordeaux est reconnaissable entre tous.
Tenues au respect de certains rites, elles sont composées d’amateurs et de professionnels qui se réunissent dans leur pays pour mieux connaître et apprécier les différentes appellations du vignoble bordelais.
Conférences, dégustations, dîners, causeries organisées par les Commanderies ont pour résultat de mieux faire connaître aux consommateurs potentiels les qualités des vins de Bordeaux.
Leurs activités multiples dépendent de la personnalité de ceux qui les composent. Cependant, tout ce qui a trait au vin de Bordeaux et à son environnement, qu’il soit ludique, culturel ou autre, est privilégié.
Les Commanderies sont de véritables ambassades du Vin de Bordeaux.
Sur le plan international, elles jouent un rôle capital de relais, d’information et de transmission de cette passion du vin de Bordeaux. Elles permettent également d’approfondir les relations permanentes entre Bordeaux et l’ensemble des différents pays où elles sont implantées.
Cher Monsieur Keppenne, vous êtes ici en tant que Chief Economist à la CBC. Merci à vous de rajouter encore du contenu à nos dégustations déjà bien denses avec une conférence fort attendue sur le thème «Comment investir dans le vin ?». Grâce à vous, nous dégusterons nos intérêts. Quel beau métier, ne trouvez-vous pas ?
Cette belle journée se termine en apothéose par un buffet froid composé de produits issus du terroir wallon dont Madame van der Steen, grande défenderesse de l’authenticité régionale, a le secret.
Il est temps maintenant de passer à la suite du programme et de vous remercier toutes et tous d’avoir répondu présent à notre invitation. Je vous donne rendez-vous pour notre chapitre du 20 octobre prochain, où une fois de plus la Commanderie de Bordeaux de Wallonie aimera vous surprendre.
Bonne après-midi.
Christophe Waterkeyn
Maître
Commanderie de Bordeaux de Wallonie

Laisser un commentaire