Chers Commandeurs, chers Impétrants,

Ce midi, la Commanderie de Bordeaux de Wallonie reçoit ses Commandeurs dans un haut lieu de la gastronomie brabançonne.

« Une Autre Histoire » a vu le jour en 2002 il y a juste 17 ans ce mois-ci. Mais quel heureux hasard que Benoît et Geneviève, les heureux propriétaires, soient voisins du siège social de la Commanderie. A ce titre-là ils m’ont vu passer tous les jours devant leur cuisine délicieusement parfumée jusque sur la route et dans les champs. Quel supplice de Tantale. De telle sorte que Benoît est devenu mon ami dès son arrivée en 2002, ensuite vigneron de Villers en 2005 et enfin Commandeur en 2016.

Alors me direz-vous, aidez-moi un peu et comprenez s’il vous plaît avec moi que j’ai craqué et si peu résisté à maintes reprises à l’appel de la bonne cuisine et de ses propriétaires. Le temps en a fait des amis, des vrais, vous savez ceux qui qui on peut compter pour boire un coup, prendre un p’tit café mais aussi se reposer sur l’épaule pleine d’empathie et compter sur la bienveillance naturelle mutuelle. Benoît est un chef, un vrai…enfin en cuisine je veux dire. Car dans le reste de la maison le chef n’est pas celui que vous croyez…si vous voyez ce que je veux dire.

Mais j’arrête ici de divulguer ces petits secrets qui font qu’un couple puisse durer une vie. Un Benoît heureux, cela se traduit par des créations des plus savoureuses qui vont s’égrainer devant nous pour notre plus grand bonheur ce midi en commençant par la dégustation de son foie gras maison en entrée, suivi de sa fameuse biche et de ses accompagnements bien choisis, pour terminer par le lingot chocolaté praliné dont vous me direz des nouvelles ! Ce midi, nous vous recevons en prestigieuse compagnie. D’abord la vôtre ! Quel régal à nouveau de vous accueillir à un de nombreux nos événements au cours de ce millésime 2019. Pas moins de 10 activités cette année, ici la neuvième, couronnées par une belle apothéose, la venue des Hospitaliers de Pomerol le 7 décembre à l’occasion de notre chapitre solennel. Excusez du peu !

Autre délicieuse compagnie ce midi : celle de Monique Bedrenne, propriétaire et vigneronne et Paul Mermillod, responsable commercial aux vignobles Bedrenne. Bredenne c’est d’abord un terroir, une histoire, un domaine. La propriété des vignobles Bredenne est située au pied de la petite église du XII ème siècle, au cœur du vignoble de Lalande De Pomerol, si chère à notre cœur après le fantastique voyage tout en amitié du mois de mai dernier lors de la Fête de la Fleur au sein même, parmi les vignerons de Lalande. Monique et son fils Rémi, 4ème et 5ème génération de ce vignoble familial ont repris les rênes de ce bel outil de travail qui s’étend sur 13 hectares au cœur de Lalande De Pomerol. Ils y cultivent la vigne sur 3 appellations : Lalande De Pomerol, héritage du papa de Monique ainsi que Montagne Saint Emilion et Bordeaux Supérieur héritage de sa maman.

Fiers de reprendre le flambeau, ils créent des cuvées avec une belle touche personnelle mais comme le faisait leurs aïeux, à savoir avec une éthique environnementale sans compromis. Monique et Paul vous l’expliqueront en détail ce midi. Quand vous leur demandez comment ils décriraient leurs vins, ils vous répondront qu’ils sont « concentrés, aimables et typés». Et je peux vous confirmer que les vins sont souvent à l’image de leurs vinificateurs… Alors ce midi, remercions les vignerons qui font ces vins d’exception et ne les croyons surtout pas sur parole ! Dégustons-les avec ceux qui les ont créés. Nous avons besoin de boire…pour croire. Merci à vous toutes et tous. Je cède à présent la parole à Monique et Paul.

Christophe Waterkeyn Maître Commanderie de Bordeaux de Wallonie