

Discours de Christophe Waterkeyn
Maître
Commanderie de Bordeaux de Wallonie
Chers Commandeurs, chers Impétrants,

Dans ce haut lieu de l’excellence de l’automobile, quoi de plus normal que de retrouver réunis ce soir ce que Bordeaux fait de mieux pour nous émouvoir dans notre verre tenu en main par de vrais amis. Le thème de ce soir n’est pas lié aux appellations ou aux cépages, à une verticale ou une horizontale ou à l’un ou l’autre propriétaire. Non. Le thème de ce soir est l’amitié, valeur qui a été bousculée ces 18 derniers mois tant les contacts indispensables entre amis ont été interdits ou limités pour de bonnes raisons.
Tiens nous parlons d’amis…Bon sang ne saurait mentir. Toute l’équipe du Gentleman Drive Center est sur le pont ce soir pour vous accueillir au mieux : Jean et son épouse entourés de Marie, Laurent et Pierre. Fait remarquable : lors de notre prochain chapitre de février 2022 et de l’intronisation de Marie et Laurent, toute l’équipe du GDC au grand complet sera alors Commandeurs de Bordeaux. Je vois déjà d’ici les murs des bureaux du GDC fièrement décorés des diplômes d’Ambassadeurs Officiels du Vin de Bordeaux.
Ce soir, le Conseil privé vous a concocté avec l’aide du GDC une dégustation des Vins de NOTRE cave. Cette cave à vins a été constituée au fil des années par le solde des vins offerts aux divers chapitres par les Bordelais présents et par des achats ponctuels au gré des différents Vinothécaires avec les soldes positifs de l’un ou l’autre événement.
Le moment ici de vous rappeler qu’une de nos valeurs au sein de notre Commanderie de Wallonie est de demander le prix juste et même réduit de la cotisation annuelle et des diverses inscriptions pour nos événements tout au long de l’année. Il n’est pas question de thésauriser les apports des Commandeurs et tout est redistribué annuellement au Commandeurs participants aux événements.
Muriel reçoit le titre – et elle l’ignorait jusqu’à ce soir – de Grand Chambellan. Bravo Muriel. C’est elle qui gèrera l’organisation logistique de nos événements.
La sélection des vins s’est faite par notre généreux vinothécaire – voyez plutôt le choix ce soir. Le transport a été finalisé par notre toute nouvelle Grand Chambellan et les commentaires techniques de chaque vin par notre expérimenté Grand-Echanson.
L’heure aussi ce soir de vous annoncer que notre Conseil privé s’est étoffé d’une septième valeur sûre, Muriel Boute qui rejoint la fine et talentueuse équipe entourée d’Olivier – notre vice-Maître et Grand-Argentier, Arnaud-notre Conseiller, Harold – notre Maître des Requêtes, Benoît – notre grand Échanson, et Jean-Claude – notre Vinothécaire.
Vous avez toutes et tous reçu ce matin l’avis de déplacement de la date de notre chapitre solennel du 19 février au 17 juin pour les bonnes raisons expliquées dans le courrier. Je me tiens à disposition ce soir pour en parler de vive voix avec chacune et chacun et répondre à toutes vos questions.
Sur ce, au nom du Conseil privé, je vous souhaite une bonne dégustation…et bon appétit.







Laisser un commentaire