Chère Madame Miller, Grand-Maître de la Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux

Chères Châtelaines et Châtelains, dignes représentants de la prestigieuse appellation « Blaye Côtes de Bordeaux »,

Cher Monsieur Blondiau, Maître de la Commanderie de Bordeaux de Bruxelles,

Cher Monsieur Van Gysegem, Maître de la Commanderie de Bordeaux de Flandres,

Chers Commandeurs et chers nombreux impétrants,

Chères amies et chers amis, vous qui aimez tant les Bordeaux,

Quel bonheur d’accueillir ce soir la Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux.

CVB201018_Genval-4

Les initiés vous le diront : discrétion et renommée ne sont pas incompatibles. La Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux en est un exemple. Depuis 1952, elle fait partie des cinq appellations qui composent la Confrérie de Guyenne. Ses vingt-cinq connétables, membres permanents et bénévoles, perpétuent la tradition de qualité et d’authenticité de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, en France et à l’étranger.

Les origines de la Connétablie remontent à 1152 au moment du second mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Pour continuer de percevoir les droits de passage, la reine décide d’installer des connétables. Des douaniers qui la représentent.

CVB201018_Genval-1

D’ailleurs, le costume traditionnel d’aujourd’hui date de cette époque : robe noire, avec parements rouges pour les vins rouges et parements jaunes pour les vins blancs. Chapeau noir à cordelette rouge et jaune tressée en coquille Saint-Jacques. Médaille aux armes de la Connétablie sur la poitrine.

Depuis, le rôle des connétables s’est transformé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : garantir la tradition et la renommée de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux

CVB201018_Genval-9

Je voudrais ce soir mettre ainsi à l’honneur nos 7 Châtelaines et Châtelains qui ont fait les 900 km séparant Bordeaux de notre région située au Nord des Ch’tis et qui, toutes et tous, nous ont fait confiance en rehaussant de leur présence notre chapitre. Comment faire rayonner le vin de Blaye dans toute la Wallonie mieux qu’en présence de la Connétablie de Blaye ?

CVB201018_Genval-8

Alors pourquoi pas un petit coup de projecteur sur chacun d’eux, sachant qu’ils présentent eux-mêmes les vins quand ils sont servis à table. Parmi nous ce soir :

Madame Emmanuelle MILLER                                          Propriétaire du CHATEAU DES TOURTES

Monsieur Didier RABOUTET                                     Propriétaire du CHÂTEAU LE CHAY

Monsieur Jean-Marie CARREAU                                Propriétaire du CHÂTEAU L’ESCADRE

Madame Françoise LE GUENEDAL                            Connétable

Monsieur et Madame Bernard DENECHAUD      Propriétaire du CHÂTEAU HAUT-TERRIER

Monsieur Jean-Luc BUETAS                                       Représentant le CHÂTEAU PEYREYRE

Notre jeune Commanderie, créée en octobre 2011 en est à son huitième chapitre. Le nombre de Commandeurs croît sans cesse pour passer à 88 Commandeurs ce soir, après l’intronisation des 10 Impétrants désireux de rejoindre notre Commanderie.

Avec l’aide de Bordeaux, du Grand Conseil du Vin de Bordeaux et de ses 10 Confréries viticoles, poussée par le dynamisme exceptionnel des 82 Commanderies de par le monde, notre fougueuse Commanderie vous proposera en 2019 une année au moins aussi riche en événements qu’en 2018.

Jugez plutôt… un dîner chez Mr. Thienpont en février 2019, une Master Class à Namur avec Lalande de Pomerol en mars 2019, une dégustation de Printemps  en avril 2019 en présence d’un jeune vigneron bordelais d’origine namuroise, le voyage de la Commanderie en juin 2019, suivi de la dégustation d’automne en septembre 2019 et du festival eat! BRUSSELS drink! BORDEAUX  en septembre 2019 grâce à nos amis de Bruxelles. L’année se clôturera par le chapitre solennel en octobre 2019, probablement en présence d’une autre Confrérie renommée de Bordeaux.

CVB201018_Genval-2

Fort heureuse d’être épaulée dans ses activités par les deux autres Commanderies belges, représentée ce soir aussi par leurs deux Maîtres, Monsieur Jacques Blondiau et Monsieur Dirk Van Gysegem et les nombreux membres de leurs Conseils privés respectifs, la Commanderie de Bordeaux de Wallonie a la grande joie de s’étoffer ce soir de 10 nouveaux Commandeurs. Oui, vous avez bien entendu…10 impétrants, impatients et impétueux, qui nous font l’honneur de vouloir rejoindre les ambassadeurs infatigables du vin de Bordeaux que nous sommes.

Ce soir, nous accueillons avec bonheur l’appellation « Blaye Côtes de Bordeaux », dignement représentée par la la Connétablie de Blaye.

Elle nous fera l’honneur ce soir de tenir un chapitre exceptionnel en nos murs et procèdera pour notre plus grand plaisir à l’intronisation des membres du Conseil privé.

La Connétablie fonctionne comme une confrérie. Pour devenir connétable, il faut non seulement être un vigneron en activité, mais en plus être choisi parmi ses pairs. Les vignerons conservent ce titre à vie. Actuellement, vingt-cinq vignerons sont connétables de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. À la tête de l’organisation : le Grand Maître. Depuis plus de quatre ans, Emmanuelle Miller, du Château des Tourtes, tient ce rôle. Cette fille et petite-fille de viticulteurs est « fière de représenter l’appellation à travers le monde ».

CVB201018_Genval-12

Je ne voudrais pas passer sous silence l’immense honneur pour notre Commanderie d’accueillir aussi ce soir Monsieur Jean-Marie Carreau, qui a été pendant 13 ans Grand Maître de la Connétable de Guyenne en Blaye Côtes de Bordeaux. Quel honneur pour nous.

Alors, me direz-vous. Qu’est ce qui particularise l’appellation «Blaye Côtes de Bordeaux » ?

Ce sont leurs quatre valeurs fortes que les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux ont à cœur de partager qui m’ont séduit.

LA CONVIVIALITÉ : Des vins à partager en famille ou entre amis sans « prise de tête ».

L’AUTHENTICITÉ : Des propriétés familiales à taille humaine. À Blaye, derrière chaque grille de Château, il y a un vigneron, un homme ou une femme, une famille.

L’AUDACE : Un autre regard sur les vins de Bordeaux, une appellation dynamique, jeune et moderne.

L’ACCESSIBILITÉ : Un excellent rapport qualité/prix/plaisir.

Le vignoble du Blayais est constitué d’un terroir d’une incroyable richesse et diversité.

À ces paysages vallonnés, s’oppose l’horizon presque marin des bords de l’Estuaire. Mi-fleuve, mi-mer, la Gironde a rythmé l’histoire de cette terre.
Aujourd’hui, leur vignoble de 6 500 hectares est cultivé en majorité à flanc de coteaux, mais également en plaine ou sur des hauts plateaux. De par la plantation des vignes sur ces coteaux, le vignoble bénéficie d’une exposition privilégiée qui lui garantit une récolte saine et mûre.

Aussi, la durée d’ensoleillement de 240 jours par an et les nombreux mouvements géologiques du passé confèrent une typicité propre à chacun des terroirs des trois cantons qui composent leur appellation : Saint-Ciers-sur-Gironde, Blaye et Saint-Savin.

Les vins de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux Rouge, très fortement marqués par le cépage Merlot, sont avant tout des vins de plaisir, sur le fruit, et raviront les initiés comme les néophytes.

Le Merlot donne une couleur profonde et des notes fruitées. Il produit des vins tout en rondeur avec toutefois une grande ampleur aromatique et une belle richesse gustative.

Le Cabernet Sauvignon délivre de la longueur et une structure tannique qui permet un long vieillissement.

Le Cabernet Franc, utilisé avec parcimonie en complément du Cabernet Sauvignon et du Merlot, apporte une touche de finesse, de délicatesse et de fraîcheur contribuant ainsi à la complexité aromatique de l’appellation.

Enfin, le cépage Malbec, par sa robe sombre et ses notes épicées, assure l’équilibre du vin en permettant aux saveurs des différents cépages de se fondre.

Les vins de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux Blanc sont en majorité issus du cépage Sauvignon Blanc, marqués par les arômes d’agrumes et une intense finesse.

Cépage majoritaire dans l’élaboration de leurs vins blancs, le Sauvignon Blanc présente de multiples facettes : particulièrement savoureux, il est à la fois rond et vif. Il donne des vins dont le bouquet est très expressif.

Une pointe de Sémillon, cépage qui se marie à merveille au Sauvignon Blanc, donne à leurs vins un nez discrètement fruité et favorise le vieillissement.

Enfin, la Muscadelle, riche en arômes floraux évoque le muscat. Assemblée aux Sémillon et Sauvignon Blanc, elle apporte une rondeur qui équilibre les vins les plus vifs.

Fleurons de l’appellation, les vins d’AOC Blaye, uniquement produits en rouge, sont des vins d’exception. Rendements faibles, densité de plantation importante, élevage long sont des conditions de production draconiennes qui en font des  grands vins de garde.

Avant d’ouvrir officiellement ce chapitre et passer à l’intronisation de nos 10 impétrants, je voudrais encore vous dire tout le bien que je pense de notre Conseil privé, cette horde de fougueux Conseillers qui dans une cavalcade énergique doit parfois être ralentie avant les virages tant ils débordent de projets et de chevaux. J’ai nommé : Olivier, notre vice-Maître, Harold, notre Maître des Requêtes, Olivier, notre Grand Argentier, Benoît, notre Vinothécaire, et Arnaud, notre Conseiller.

Qu’ils soient tous ici remerciés de leur travail, leur motivation, leur compétence et leur passion.

Je puis donc en toute sérénité déclarer officiellement ouvert le huitième chapitre solennel de la Commanderie de Bordeaux de Wallonie.

 

Christophe Waterkeyn

Maître