Chers Commandeurs, chers Impétrants,
Ce soir, la Commanderie de Bordeaux de Wallonie reçoit ses Commandeurs dans un haut lieu de la gastronomie bruxelloise. Aux Brigittines, ancien bureau de poste de style art nouveau nous sommes l’invité de Dirk Myny, maître cuisinier.

Il a choisi de mettre à l’honneur la très bonne cuisine de Brasserie : des plats connus de tous mais dont on retrouve les véritables saveurs. Chaque assiette est unique, car chaque produit est unique, authentique et traditionnelle et…réinventée continuellement. Chez Dirk, les crevettes grises et le cabillaud viennent de la Mer du Nord, les poireaux Nantais de Nantes, et le veau du Limousin provient bien entendu de cette région. L’origine des produits est certifiée et de qualité. Gage de qualité, la liste des fournisseurs est affichée dans la carte.

Cela se traduit par les plats les plus savoureux comme ceux que vous aurez ce soir comme : – En entrée, l’une des créations des Brigittines, c’est le fameux Zenne Pot que vous dégusterez ce soir : du chou cuit à la Gueuze Cantillon, du Bloempanch (le boudin noir traditionnel de Bruxelles), de la saucisse sèche, des bulots… Un plat aux saveurs irrésistibles. – En plat, les joues de veau cuites 4 heures dans la kriek Cantillon. Ici on prend le temps de valoriser les produits. Alors ce soir, nous sommes venus avec les propres vins de notre cave, cave que nous nous sommes constituée tout au long de ces bientôt 10 ans depuis la création de la Commanderie. Mais je vous jure que dans les caves des Brigittines reposent ici une quantité de crus insoupçonnés. Dirk Myny parvient à proposer toujours des vins inédits plutôt que des marques visibles pour mieux étonner nos papilles et surtout, valoriser le travail des artisans vignerons. Ce soir, nous vous recevons en prestigieuse compagnie. D’abord la vôtre ! Quel régal à nouveau de vous accueillir à un de nombreux nos événements au cours de ce millésime 2019. Pas moins de 10 activités cette année, couronnées par une belle apothéose, la venue des Hospitaliers de Pomerol le 7 décembre à l’occasion de notre chapitre solennel. Excusez du peu ! Et puis, cerise sur le gâteau, nous avons toujours voulu au sein de notre Commanderie atypique ajouter du contenu et du glamour à tous nos événements.

Alors qui de mieux ce soir que le Commandeur et Professeur Fabrizio Bucella Il va nous emmener là où on aurait pu se perdre sans lui …dans les dédales de l’approximation facile des idées préconçues, avec la connaissance de la réalité de terrain qu’il connaît mieux que personne grâce à son expérience impressionnante. Jugez plutôt. Fabrizio Bucella est sommelier, spécialiste du vin et de la bière, Directeur de l’école de dégustation de vin Inter Wine & Dine. Il y enseigne l’œnologie et la technique de la dégustation. Il participe comme Juré-Expert à de nombreux concours internationaux. Il est blogueur pour le Huffington Post, écrit dans la Revue du Vin de France et dans la Revue des œnologues. Il écrit également des articles scientifiques et généralistes sur le vin et la bière dans des revues spécialisées et grand public. Mais ce soir, nous parlerons plutôt de l’inspecteur ami et minutieux Fabrizio Bucella, parti à la recherche d’indices sur d’anciens sites archéologiques, dans les paroles des célèbres philosophes et jusque dans les comptes rendus des concours de dégustation de notre époque. Il tentera avec notre aide d’élucider pour nous le mystère des liens profonds entre l’homme et le vin. L’intérêt de ce livre est que loin de ne s’adresser qu’aux seuls spécialistes du vin, ce livre, savant certes mais pétillant et plein de malice, peut se ‘déguster à l’aveugle’. Alors cher Fabrizio…ce vieux mystère : Pourquoi boit-on du vin ?

Christophe Waterkeyn Maître Commanderie de Bordeaux de Wallonie
Apéritif : LOUIS VALLON, Crémant de Bordeaux https://www.cavelouisvallon.fr/vins/louis-vallon-cremant-blanc-brut/
Entrée: L’esprit de Bel Air La Royère BLAYE 2012 http://www.bel-air-la-royere.com/nos-vins/
Plat: Le Cadet de Sipian Médoc 2014 http://www.vignobles-mehaye.net/
Dessert : LOUIS VALLON, Crémant de Bordeaux https://www.cavelouisvallon.fr/vins/louis-vallon-cremant-blanc-brut/
MENU:
Zenne pot (chou cuit à la gueuze Cantillon, chair de saucisse sèche « bloempanch » et bulots)
Joue de veau braisée pendant 4 heures dans de la kriek Cantillon, légumes de saison
Crème brûlée

Laisser un commentaire