C’est lors du chapitre 2018 de la Commanderie des Vins de Bordeaux de Wallonie en présence de dignes représentants de la Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux que des amitiés sont nées et qu’il fut décidé que la prochaine destination du voyage de la Commanderie des Vins de Bordeaux de Wallonie serait le … Blayais.

Moultes fois reporté pour les mauvaises raisons que nous ne voulons plus citer, il en résulta en 2023 un merveilleux tour du Blayais et de 7 châteaux, concocté par la Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux sous la houlette d’Emmanuelle Miller, Grand Maître et de Christophe Waterkeyn, Maître de la Commanderie des Vins de Bordeaux de Wallonie

17 mai

Le rendez-vous était fixé au restaurant « la Table du Marainaud », situé sur la rive droite de la Gironde et bordé de l’autre côté de superbes paysages typiques des zones humides de l’estuaire, où Emmanuelle Miller nous attendait. 

Que désirer de mieux pour commencer ce tour qu’une soirée super sympa et amicale autour d’une bonne table baignée par un superbe coucher de soleil sur l’estuaire et bien sûr de très bons vins de Blaye. 

Voilà qui laissait présager un séjour inoubliable dans le Blayais ! 

18 mai 

Début de la première journée du voyage par le Château La Botte à Campugnan, propriété familiale depuis plus de 200 ans, où Franck Blanchard, sa famille et son équipe nous  réservèrent un accueil familial et chaleureux. La visite des vignes et du chai fut suivie d’une dégustation autour d’une excellente entrecôte bordelaise. 

Vins particulièrement appréciés : Abigaël en hommage à la petite-fille des propriétaires actuels et 1873 en hommage à l’année de fondation de la propriété.

Après une visite de la villa Gallo-Romaine à Plassac, vint la deuxième étape œnologique : le Château Monconseil-Gazin à Plassac, domaine exploité par la cinquième génération de la famille Baudet. Un atelier d’assemblage et un escape game permirent aux participants de découvrir de manière ludique les difficultés du métier d’œnologue ! 

Particulièrement apprécié : Monconseil-Gazin Grande réserve de 2018  

19 mai

La deuxième journée allait commencer par une découverte surprenante et savoureuse : le Château La Levrette à St Seurin de Cursac où, en 2006, Laetitia et Arthur Mauriac, petits-neveux de François Mauriac, passionnés par le vin, décident de s’associer pour reprendre une exploitation.

Une dégustation accompagnée d’un buffet froid permit de découvrir, dans une ambiance décontractée, les vins blancs et rouges du château. Coup de cœur pour La levrette Blanc 2019

Une visite rapide et chaleureuse au Château Le Chay à Cars, où la cinquième génération de la famille Raboutet prend petit à petit la relève, nous permit de découvrir la large gamme de vins proposée par le domaine. 

L’après-midi se poursuivit par un apéro dégustation des vins du Château Haut la Valette lors d’une balade sur l’estuaire. Cédric Bergeron nous fit découvrir dans une ambiance originale, décontractée et sympathique une palette de ses vins blancs et rouges pour lesquels les maîtres mots sont : modernité et qualité. Particulièrement appréciée la lignée Merlot nouvelle cuvée 2022

20 mai

Cette troisième journée commença par la visite d’un autre domaine familial le Château Haut Terrier à St Mareins, où 8 générations se sont succédées. Après une visite des vignes dominant le village et une visite du chai, nous fûmes conviés à une dégustation accompagnée d’un buffet « royal », tout cela dans une ambiance chaleureuse et familiale. 

Coup de cœur Château Haut Terrier 2016   

La visite guidée de la citadelle de Blaye nous permit ensuite de découvrir les entrailles de cette citadelle construite sur les plans de Vauban et d’apprécier d’autres aspects historiques du Blayais.

Le voyage se termina au Château des Tourtes à Val de Livenne en présence des Connétables de Blaye. Après la visite détaillée des vignes, du chai et une explication approfondie de la production des vins blancs et rouges, la soirée de clôture fut l’occasion de déguster les vins du Château des Tourtes. Cette dernière soirée nous donna l’opportunité d’un nouvel échange ouvert entre les membres de la Commanderie et tous les vignerons présents. Comme à l’accoutumée, l’ambiance fut agréable, décontractée et sympathique. 

Le lendemain, c’est émerveillé par toutes ces belles découvertes de vins de haute qualité à promouvoir encore et encore…, l’esprit enthousiasmé par les contacts avec des vignerons passionnés et les yeux pleins d’images merveilleuses que notre petit groupe d’amis repartit pour le …Nord… en espérant bien « sinsarment » revenir dans la région !

Philipe Delmotte

Commandeur