

Chers Commandeurs, chers Impétrants,
Ce soir, la Commanderie de Bordeaux de Wallonie reçoit ses Commandeurs et Impétrants dans un haut lieu de la gastronomie brabançonne.
Merci à toutes et tous d’être venus. Vous êtes notre carburant pour nous pousser à continuer à organiser pareil événement pour faire rayonner Bordeaux avec passion en terres wallonnes. Nous roulons au rouge nous pardi …et au blanc aussi !

« Une Autre Histoire » a vu le jour en 2002 il y a un peu plus de 20 ans.

Benoît est un chef, un vrai…Un Benoît heureux, cela se traduit par des créations des plus savoureuses qui vont s’égrainer devant nous pour notre plus grand bonheur ce soir commençant par un verre de Crémant de Bordeaux, WHAT ELSE, et ses mises en bouche suivi en entrée par un ménage coquin à trois sous sa couette croustillante, pintade, ris de veau et foie gras et sa crème aux herbes fraîches…accompagnée d’un Graves blanc et d’un Graves rouge suivi en plat de deux petits cochons en ménage à deux, l’un bien belge et légèrement saumuré et l’autre ibérique à la plancha, petit jus corsé avec sa sauce au piment d’Espelette dit de « Sakari » et ses petits légumes de saison…accompagné d’un Graves rouge , d’un Saint Emilion et d’un Saint Emilion Grand Cru, pour terminer en dessert par des pommes de nos vergers légèrement caramélisées aux graines de sésame torréfiées, dont les ardeurs sont rafraichies d’une glace aux sésame noir et cachée sous sa feuillantine croustillante…accompagné d’un verre de Crémant de Bordeaux, WHAT ELSE et de café et mignardises de son pâtissier

Ce soir, nous vous recevons en prestigieuse compagnie. D’abord la vôtre ! Quel régal à nouveau de vous accueillir à un de nos événements au cours de ce millésime 2023.
Pas moins de 4 activités ont eu lieu cette année, dont deux dégustations de prestige avec Romain Rivière en février et celle de ce soir avec Sébastien Labails, dont un voyage en mai en Blayais, quel cadeau de la Connétablie de Blaye, et dont un prestigieux chapitre en présence de la Confrérie des Gentilshommes de Fronsac et Canon-Fronsac en juin dernier.
Passons à présent à la raison même de notre présence ici ce soir : la découverte d’un vigneron-propriétaire bordelais, Maxime Bontoux, 3 vignobles, 68 ha de vignes et 420.000 bouteilles…qui va briller dans la vitrine de notre ambassade de Bordeaux de Wallonie par ses vins représentés ce soir par Monsieur Sébastiens Labails, Gérant de la SARL Partitor (Les Vignobles de Maxime), propriétaire-récoltant et distributeur des Château Grand Lartigue, Château Tourteau Chollet, Château Queyron Lartigue et Château Ferrand-Lartigue. Ce soir, il est délicieusement accompagné de son épouse. Bienvenue à tous les deux. Et déjà merci.

Vous aurez l’occasion ce soir de découvrir tous leurs vins avec eux en voguant au gré de leurs commentaires experts, enjoués et passionnants parmi les appellations situées sur rive gauche de la Garonne, “Graves” et sur la rive droite de la Dordogne,”Saint-Emilion”.
Il nous a également préparé un bon de commande et a gentiment accepté de nous le présenter lors de cette soirée pour notre plus grand plaisir. Nous le partagerons avec les Commandeurs absents.
Merci à Monsieur et Madame Labails d’avoir fait 1800 km aller/retour pour partager ces moments d’intimité et d’amitié avec nous. Merci aussi du cadeau que vous nous faites en nous offrant vos vins servis à table ce soir.
Merci tout spécial à notre vice-Maître, Olivier Monoyer, et à notre Maître des Requêtes, Daniel de Ville de Goyet, qui m’ont énormément aidé en organisant ce diner dégustation qui va nous permettre de découvrir avec le vigneron les différences entre les deux rives de Bordeaux.
Réservez à nos hôtes bordelais votre meilleur accueil, qu’ils rentrent tous deux en terres bordelaises les yeux, le coeur et le cerveau emplis de notre chaleur humaine et de notre amitié sans faille.
Alors ce soir, remercions–les d’avoir fait ces vins d’exception et dégustons-les avec celui qui les a créés. C’est CELA être Commandeur de Bordeaux!
Merci à vous toutes et tous. Je cède à présent la parole à Sébastien.
Christophe Waterkeyn
Maître Commanderie de Bordeaux de Wallonie



Laisser un commentaire