
21 mars 2025
Chers Commandeurs, chers Impétrants,
Ce soir, la Commanderie de Bordeaux de Wallonie fête l’arrivée du printemps et reçoit ses Commandeurs et Impétrants chez un de ses membres dans un haut lieu de la gastronomie brabançonne.
C’est que ça bourgeonne dans le coton sur nos vignes, nos barboteurs repoussent et les Malos s’enclenchent, Bordeaux fête le Printemps du nouveau millésime partout. Et nous accueillons deux vignerons de Castillon, et de Pomerol.
Merci à toutes et tous d’être venus les accueillir et entourer aussi nombreux : 30. Ah là… vous avez réussi à réchauffer mon cœur.
Le Chef, Commandeur et ami, Benoît est un chef heureux.
Cela se traduit par des créations des plus savoureuses qui vont s’égrainer devant nous pour notre plus grand bonheur ce soir en commençant par un « Ramen » revisité à la pintade, foie gras, Mizo et shiitake, joli clin d’œil exotique du chef à la présence remarquée et remarquable de Ikumi. Le Chef poursuivra avec un filet pur de porc saumuré à la crème de fromage de chèvre frais, puis terminera par son fameux Café Très Gourmand maison.
Ce soir, nous vous recevons en prestigieuse compagnie. D’abord la vôtre ! Quel régal à nouveau de vous accueillir en nombre à un de nos événements au cours de ce millésime 2025.
Pas moins de 4 activités cette année, dont deux dégustation de printemps et d’automne, en compagnie des Bordelais, une rencontre des vins de notre cave dans un endroit convenant à cet exercice, notre grand chapitre solennel en novembre en présence de l’Ordre des Chevaliers des Vins de Castillon et de son digne représentant parmi nous ce soir et du Grand-Maître du Grand Conseil de Bordeaux, Monsieur Jean-Marc DULONG . Excusez du peu !
Et la préparation d’un voyage à Bordeaux au printemps 2026 dans les GC et GCC des appellations Margaux et Pessac-Léognan chez les amis vignerons que nous avions reçus lors de notre chapitre à Jodoigne en juin 2022. Souvenez-vous.
Passons à présent à la raison même de notre présence ici ce soir : la découverte ou la redécouverte de deux vignerons-propriétaires bordelais, qui vont faire briller ce soir la vitrine de notre ambassade de Bordeaux de Wallonie par leurs vins et par leur présence.
Merci d’accueillir chaleureusement Monsieur Romain Rivière, accompagné de sa délicieuse épouse Ikumi et Monsieur Renaud Limbosch.
Romain vient ce soir avec ses vins du Château Vieux Rivière en Lalande-de-Pomerol, et quelques précieux flacons de son ancienne propriété du Clos Geyrosse en Saint-Emilion.
Renaud vient ce soir avec ses vins du Château Tifayne en Francs « Côtes de Bordeaux » et Castillon « Côtes de Bordeaux » et son Crémant.
Vous aurez l’occasion ce soir de les découvrir tous avec eux en voguant au gré de leurs commentaires experts, enjoués et passionnants parmi toutes ces prestigieuses appellations. Un merci tout spécial du cadeau que vous nous faites car j’ai la bonne nouvelle de vous confirmer que tous les vins que nous dégustons nous sont généreusement offerts. Merci aussi au chef Commandeur pour sa salle accueillante qui nous est mise à disposition pour cette dégustation entre Commandeurs.
Ils nous ont également préparé un bon de commande avec des prix réservés à notre Commanderie ce soir. Nous le partagerons avec les Commandeurs absents.
Réservez à Romain, Ikumi et Renaud votre meilleur accueil, qu’ils rentrent après une séance de taille demain au vignoble de l’abbaye de Villers tous trois en terres bordelaises les yeux, le cœur et le cerveau emplis de notre chaleur humaine et de notre amitié sans faille.
Merci Romain, merci Ikumi, merci Renaud d’avoir fait 1800 km aller/retour pour partager ces moments d’intimité et d’amitié avec nous.
Alors ce soir, remercions–les et dégustons ces vins d’exception avec ceux qui les ont créés. C’est CELA être Commandeur de Bordeaux !
Merci à vous toutes et tous. Je cède à présent la parole à Renaud et Romain.
Christophe Waterkeyn
Maître
Commanderie de Bordeaux de Wallonie























Laisser un commentaire