Ce samedi 27 avril, une quinzaine de Commandeurs avaient Rendez-vous au restaurant D’Arville à Assesse dans une salle réservée pour la Commanderie afin de découvrir les vins de Damien Briard accompagnant un menu digne d’un repas de gala.

Menu.
Les mises en bouche
Tartare de veau, poudre d’olive, miel.
L’œuf toqué de Pierre Yves Censier, artichaut, mousseline.
Pâte à brick, texture végétale, saumon fumé.
Mi- cuit de thon rouge, barigoule de légumes, cédrat.
&&&&&
Turbo piqué au jus vert et coquillages.
&&&&&
Filet pur de bœuf entre Sambre et Meuse, béarnaise de cressonnette,
Pommes pont-neuf.
&&&&&
Assiette de fromages affinés de nos régions, de France et d’ailleurs.
&&&&&
Moelleux au chocolat des Caraïbes et miel de nos ruches,
Rhubarbe, vanille, chocolat blanc yuzu.
Excusez du peu !
Ce repas était d’une très grande qualité gustative, le personnel de salle très attentionné et les vins proposés ne dénotaient pas avec le menu proposé.
Notre Vigneron du jour, Damien Briard, belge d’une quarantaine d’année et ayant vécu à Dave en Belgique jusqu’à son adolescence décide un jour de grève à l’école de prendre le train pour Bordeaux sans avertir ses parents à l’âge de 16 ans seulement !

En 1990, il passe deux mois chez un autre Belge, Stéphane Defraine, au Château de Fontenille, qui vient lui-même de se mettre à son compte. Dès l’année suivante, Damien s’installe en France, décroche un BTS (brevet de technicien supérieur) en œnologie, fait un crochet par l’Afrique du Sud, entre à la Faculté d’œnologie de Reims, puis propose ses services à des domaines de plus en plus prestigieux (27 Châteaux en 10 ans). Ces expériences multiples ont conforté sa volonté de ne pas faire les vins trop structurés, trop boisés, qu’on trouve à Pomerol ou à Saint-Émilion.
L’aventure Agape démarre en 2005, avec 4 hectares de vignes sur le plateau de Quinsac en appellation Côtes de Bordeaux. C’est en 2008 seulement qu’il obtient les autorisations pour construire son chai.
Atypique, voire carrément rebelle, Damien Briard n’est pas de ceux qui s’assagissent en vieillissant. Dans son coin, il est toujours le premier à vendanger, sacrifiant un peu de maturité pour baisser le degré d’alcool et préserver une belle vivacité. Depuis que la législation française le permet (2009), il utilise des copeaux de bois ou des planches comme alternative à la barrique pour certaines de ses cuvées rouges.

Agape, c’est 8 hectares de vignes répartis sur trois communes. Mûrissant sur un terroir argilo-graveleux ou argilo-calcaire, Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec entrent dans l’assemblage des rouges et du rosé ; Sémillon, Sauvignon gris et Sauvignon blanc dans celui du blanc.
Le Namurois travaille ses sols de la manière la plus écologique possible, sans passer par la case « bio » qui l’obligerait à augmenter le prix de ses bouteilles et crée beaucoup trop de contraintes. Grâce à un lâcher de vers de terre dans certaines de ses parcelles, il aère la terre.
Après une vendange en fin de nuit, Damien Briard vinifie ses rouges comme les Beaujolais – macération pré-fermentaire à froid pendant 24 heures et thermovinification des jus – avant de lancer la macération carbonique. Le rosé, quant à lui, est obtenu par pressurage direct comme en Provence, et non grâce à une macération pelliculaire courte, pratique la plus courante dans le Bordelais.
Agape a une production moyenne d’environ 40 000 bouteilles par an.
Les vins proposés à la dégustation :
- Agape La Bulle Méthode traditionelle avec de fines bulles et reflets or. 50 % Cabernet Sauvignon – 50% Merlot
- Agape Blanc : Sémillon, Sauvignon blanc et gris
- Agape Rosé
- Agape Rouge : Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec. Robe profonde, nez intense aux parfums de fruits rouges et épices. Bouche avec une belle structure aromatique.
- Rouge Château de la Dame Verte : vendange de nuit et raisins égrénés à la main, vinification en baies entières, élevage avec des planches en bois pendant 11 mois. Notes de fruits rouges et noirs délicatement épicés. Belle longueur en bouche.
- Des vins atypiques mais tellement attachants et qui ne se prennent pas la tête mais qui sont tout simplement conviviaux.
En un mot : une dégustation conviviale comme on les aime et deux belles découvertes ce soir-là : le restaurant D’Arville et les vins de Damien Briard. Les personnes présentes ne démentiront pas ! 


Laisser un commentaire